Index Les Charbons Blancs d'Ormes
dernière mise à jour le dimanche 17 novembre 2002


Ormes, du passé au présent

Bienvenue à Ormes

Ormes est une commune de 1.821 hectares située à l'entrée nord-ouest de l'agglomération orléanaise autour des axes Orléans/Chateaudun et Orléans/Le Mans (Bretagne).

Elle compte maintenant plus de 3.200 habitants.

Lorsque l'on arrive par le Nord ou l'Ouest, on traverse les champs de blé, de maïs ou de colza de la plaine de la Beauce.

Alors que si l'on entre par l'Est, c'est le passage dans l'immense Parc Industriel Pôle 45.

Notre paysage rural compte encore six fermes de plus de 100 ha.



Orléans, capitale régionale, est connue dans le monde entier grâce à Jeanne d'Arc, la jeune bergère qui a délivré la cité assiégée par les anglais,
le 8 mai 1429.

Elle possède tous les services d'une grande ville de province (musées, salles de spectacle, médiathèque, parc des expositions, équipements sportifs, établissements de soins, parcs, hôtels, commerces, …) et l'avantage d'être située à 1 heure de Paris.



Hormis en 1870 (des combats contre les prussiens se déroulèrent sur notre sol), Ormes eut une histoire bien calme, si ce n'est de sempiternelles querelles familiales dues à des partages de terre.

A la fin du XIXème siècle, commença le développement de notre village avec l'apparition du Bourg Neuf et la construction de la nouvelle église.

La mort des vignes entraîna l'exode des ouvriers agricoles vers la grande ville d'Orléans.


Pole 45
Le nom de
notre commune
vient
probablement
de la dénomination
d'une villa
gallo-romaine :
Ulmus

Le spectaculaire développement de notre Parc Industriel a contribué à la transformation de notre village en une petite ville (de 1 .200 à 3 .200 habitants en 20 ans).

Les élus ont su créer des logements à un rythme raisonnable autour d'un Centre Bourg moderne et convivial avec bibliothèque, commerces et installations sportives, ainsi que des écoles de belles qualités architecturales.

Ormes a su également faire les efforts nécessaires pour fleurir et embellir son cadre de vie. Notre commune est fière de ses « trois fleurs » obtenues à l'échelon national.

Le Parc Industriel, qui a fait de notre petit village une "ville portes ouvertes sur l'Europe", a été décidé par les élus en 1971, avec le concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie et du département du Loiret.

Le choix de ce site était judicieux puisqu'Ormes se situe à la sortie du péage Nord de l'autoroute A10 (axe Nord/Sud), à 120 km de la capitale, sur l'axe Est/Ouest entre l'Europe du centre et l'Atlantique.

Dans le Parc Industriel, chaque jour, 4.500 personnes viennent travailler.

Le Centre Routier, situé sur la commune voisine de Saran, est un carrefour logistique à l'échelon européen.


Haut de page
pour nous contacter :
charbonsblancs@chez.com